Table basse moderne

Aujourd’hui, un de mes client a commandé une table basse moderne.

Présentation du projet

Son souhait est de remplacer sa table basse actuelle, issue d’un industriel du meuble, par une pièce unique, de créateur, réalisée en France à partir de bois locaux.

Il s’est donc adressé à un ébéniste qui fait de la création de meubles contemporains … C’est à dire à moi !

Après discussions, et échanges sur ces goûts, il m’a proposé quelques photographies du net qui lui plaisait :

Les pieds me plaisent bien, leur forme moderne est bien sympathique, mais je trouve que le blanc n’est pas adapté à l’intérieur de la maison de mon client. Nous partirons donc sur du noir grainé. Par ailleurs, ces pieds dépassent de la surface de la table basse, ce qui ne sera pas très pratique, je prévois donc de les inclure dans la table basse. Et pour finir, le choix des matériaux pose question.

Je fais donc 2 propositions à mon client :

En premier, un simple plateau en chêne, qui par ces formes géométriques reprendra bien l’idée des photographies fournies par le client.

En second, je propose l’utilisation d’un plateau prélevé dans une fourche d’un noyer coupé en Seine Maritime il y a un an et qui avait environ 150 ans!

Le choix du client à été vite fait : C’est le noyer centenaire qui à gagné !

Réalisation

Le plateau a été prélevé dans une fouche du noyer, à la tronçonneuse.

Ensuite, la réalisation m’a obligé à raboter une face du plateau à la main car il est trop large pour ma raboteuse mécanique. Une bonne après-midi m’a été nécessaire pour en venir à bout et avoir une surface plane.

L’étape suivante à consistée à retourner le plateau et créer une surface parallèle a la première, à l’aide de ma défonceuse. Pour cela, j’ai positionné ma défonceuse dans un berceau, lui même posé sur des bastaings parallèles, de facon à pouvoir faire circuler la défonceuse sur toute la surface de la table basse et ainsi obtenir, passe après passe, l’épaisseur désirée (ici 40 mm).

Le bois ayant été coupé relativement recemment (1 an), il est nécessaire de le faire sécher de façon accélérée. Ici j’ai choisi de le suspendre le plateau pendant quelques semaines au dessus de mon poële à bois.

Après réception des pieds, fabriqué à la demande par un fournisseur local, et d’après mes plans, j’ai réalisé les inscrustations de ces derniers dans le plateau.

Puis, vient le moment de la finition, ponçage manuel du grain 80 au grain 240, et 4 couches de vernis polyuréthane satiné avec un égrainnage au grain 320 entre chaque. Remontage des pieds, et la table basse est prête pour la livraison.

 

 

 

2 commentaires sur “Table basse moderne

  1. Merci ! C’est vrai que ce client recherche des meubles originaux et adore le mélange bois et métal.
    J’ai eu de la chance d’avoir en stock ce morceau de noyer, au moment où mon client recherchait une table basse design.

  2. nous sommes restés sans voix devant cette réalisation … C’est beau et original ;ton client a des goûts qui sortent de l’ordinaire … Quel rendu !
    encore bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*