Table basse convertible

Voici le dernier projet de mon entreprise, dans tous les sens du terme, car c’est le dernier projet en date, et aussi le dernier réalisé pour un client puisque mon entreprise a cessé son activité à la fin du mois de juin. Il s’agit d’une table basse convertible en table haute, pour un couple charmant qui vit dans un petit appartement et à besoin de solutions « gain de place ».

Comme d’habitude, le projet a commencé par une visite chez eux, pour prendre en compte leur univers et comprendre leur besoin. Ensuite, une recherche d’idée, bien aidée par internet je l’avoue, qui m’a mis sur la piste de ce modèle de table basse :

 

Leur salon étant assez réduit et leur canapé assez haut, il a fallu revoir les dimensions de la table basse. Il faut qu’elle fasse 45cm repliée et 65cm dépliée (pour que l’on puisse manger dessus tout en étant assis dans le canapé). De même les dimensions extérieures du plateau ont été revue pour être compatibles avec les dimensions de leur salon.

J’ai donc commencé à redessiner en 3D le projet, et en modifiants les formes pour obtenir quelque chose de plus élégant et luxueux, notamment par l’utilisation de bois massif et en placage.

Le devis a été accepté, et j’ai pu démarrer la réalisation. Le plus complexe a été de réaliser et de régler le système de bras articulés permettant le déploiement de la table : D’autant plus qu’il est en acier, et que ce n’est pas ma matière de prédilection !
En parlant des matériaux, le socle de la table basse est réalisé en chêne massif. Le plateau est en contreplaqué (Okoumé) plaqué de noyer français, les chants sont en placage d’ébène de macassar.
La finition est un vernis polyuréthane satiné pour le socle et un vernis cellulosique mat pour le plateau.

Voici quelques photos de différentes phases de la réalisation :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*