Grabouille - Cabine plage

Cabine de plage

Présentation du projet :

La cabine de plage est un incontournable de la saison estivale sur les côtes septentrionales françaises.
Aujourd’hui je vous parle de ce projet que je suis en train de réaliser pour moi ! Donc, ce n’est pas vraiment un projet d’ébénisterie, mais ma chérie en avait tellement envie, que je n’ai pu me résoudre à la décevoir…

Il s’agit donc d’une cabine de plage, dont les usages principaux sont les suivants :
– Servir de stockage pour les accessoires de plage et de baignade tels que matelas gonflables, transat, chaises, tables, bouées, « pousseux » (Epuisette pour la pêche aux crevettes)
– Permettre via une terrasse avant de prendre un pique-nique, ou un bain de soleil (car s’allonger sur les galets est assez inconfortable…)
– Abriter du vent qui peut être un peu froid dans nos contrées normandes,
– Et bien sur, permettre de se changer à l’abris des regards

Les cabines de plages ne sont pas installées à demeure. Elles sont en général installées au début du printemps et démontées en automne. Il faut donc qu’elles soient démontables et transportables. Par ailleurs, leurs dimensions et formes sont généralement dictées par un arrêté municipal qui en décrit les principales caractéristiques.

Cahier des charges :

Ce cahier des charges est variable suivant les communes. En ce qui concerne la mienne elle va trouver place dans la commune de Criel sur mer (Seine maritime), et les contraintes sont assez simples : La cabine doit faire 2m x 2m et 2,5m en hauteur (avec un toit à deux pentes), et ce toit doit être peint d’une couleur définie dans une gamme de couleurs fournie par mairie, et qui dépend de l’emplacement de la cabine.

Pour la nôtre, le toit sera peint en RAL 6016 … qui est une couleur vert turquoise assez soutenue : 

Conception :

Comme pour chaque projet, et même si celui-ci n’est pas vendu puisqu’il est pour ma bien aimée et moi, j’ai commencé par faire la conception complète de la cabine en 3D.

Réalisation :

Ensuite, après l’achat des matériaux, place à la fabrication de chaque panneau, qui est démontable et assemblé aux autres par des boulons.

la structure est en en pin, habillée de clin en mélèze. Le toit est en contreplaqué extérieur. Quant au socle, il est en OSB sur lambourdes en pin autoclavée.

Installation :

Avec l’aide de la famille et d’amis, nous avons chargés de bon matin l’ensemble des panneaux sur ma remorque et nous avons pris la direction de la plage de Criel sur mer.
Une fois sur place, le montage a été relativement rapide, compte tenu de l’aide apportée par mes amis et du fait que la conception est assez simple :
– Pose du plancher et contrôle de l’horizontalité,
– Assemblage des cotés entre-eux,
– Pose des deux pents de toit et fixation sur les cotés,
– Pose de l’auvent et des portes !

Elle a fière  allure notre cabine, dans l’enfilade de ses consoeurs  !!

1 commentaire sur “Cabine de plage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*