Grabouille - Meuble TV

Livraison du meuble multimédia

Livraison :

Le meuble multimédia a été livré en ce début de semaine, les clients sont ravis : Surtout de voir leur fils leur rendre une petite visite.   😉

Les différents appareils sont désormais bien installés, cachés si besoin et les cables sont invisibles !

La partie droite est équipée d’un tiroir vertical qui contient la télévision. Son poids est compensé par un système de contrepoids dont je vous parle plus bas…
La partie gauche contient le contrepoids. Elle est prévue pour l’ordinateur  : Le clavier et la souris sont installés sur une tablette coulissante placée derrière l’abattant du haut.

Pour le reste, le meuble présente, un abattant à droite qui masque la box satellite et le lecteur DVD. Il y a ensuite, une série de quatre tiroirs et deux placards bas pour finir.

L’installation n’a pas été aisée, car la maison est petite et les portes pas très larges. Il a fallu démonter le meuble au maximum pour faire rentrer les morceaux dans la pièce, puis tout ré-assembler. Mais avec l’aide précieuse de ma femme et de mon frère, ce fut fait dans l’après-midi.

Le meuble est en mélaminé pour la structure, et en chêne pour les façades et parties visibles. Il a été teinté (chêne doré) puis vernis (polyuréthane satiné, 3 couches).

Explications du système :

La compensation du poids du tiroir vertical (qui pèse environ 15kg) est réalisée par un contrepoids accouplé au tiroir par un bras de renvoi.

Que ce soit le tiroir ou le contrepoids, ils sont montés sur glissières à billes, le contrepoids est rempli de caillou et de sable, pour obtenir exactement le poids nécessaire afin de soulever le tiroir sans effort. Les liaisons entre le bras et les éléments coulissants est lubrifié à la parafine pour éviter les coincements. Et enfin quelques trous effectués à la scie cloche aux endroits stratégiques permettent le passage de tous les cables nécessaires.

2 commentaires sur “Livraison du meuble multimédia

  1. D’aucun pourrait penser que nous ne sommes pas objectifs …
    et c’est sans doute vrai !
    Cependant , nous sommes fiers de constater la qualité du savoir-faire de notre fils et surtout de son imagination en terme de conception.
    Nous sommes en effet ravis du meuble qu’il nous a fabriqué à partir de quelques consignes verbales , un vague croquis et de dimensions impératives .
    Merci Guillaume ! et merci Annabel qui a été très efficace à l’aide au montage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*