Table design en chêne et acier

Un beau projet de table avec un piètement en acier et plateau en chêne.

Depuis qu’il a fait construire sa nouvelle maison, mon client souhaitait changer sa table qui n’était pas en accord avec la nouvelle décoration. Et qui ne lui permettait pas de recevoir suffisamment de convives.

Il a lui même fait des recherches sur internet pour trouver un modèle qui lui plaise (ainsi qu’à sa femme). Leur choix s’est fixé sur un modèle avec un plateau en bois aux bords naturels, avec un piètement en acier laqué blanc, assez design.

Une fois ces bases posées, j’ai remodélisé la table pour 2 raisons :
D’une part, me permettre de faire le plan détaillé du piètement pour obtenir un chiffrage de la fabrication de celui-ci
D’autre part, de faire quelques rendus 3D pour permettre à mon client de se projeter

Le client m’a confirmé son besoin d’une table de grande dimension, soit 2,5m de long par 1m de large, accompagnée de 2 rallonges de 75cm. Soit une longueur totale de 4m !! De quoi accueillir facilement 22 convives !

L’une des difficultés de cette table est d’obtenir le rendu « naturel » des bords de la table. En effet, il n’est jamais bon de faire une table à partir d’un plateau de bois complet. Suivant l’endroit ou ce plateau est pris dans le tronc, on s’expose soit à de fortes déformations si on est en dosse (en périphérie du tronc), ou a des fentes au centre du plateau, si l’on est en bois de quartier (au centre du tronc). Il convient donc, pour éviter ces problèmes de prélever des planches assez étroites (moins de 150 mm) dans les plateaux  de bois.

Et de les assembler en prenant la précaution d’inverser le sens du coeur du bois (afin que les déformations se compensent). Une fois ces planches assemblées, on obtient le plateau de la table, mais les bords extérieurs sont rectilignes, ce qui n’est pas le rendu souhaité. J’ai donc procédé à réaliser des « découpes » à l’aide d’un rabot éléctrique cintrable. en procédant par passes progressives, j’ai obtenu l’effet naturel souhaité.

Ensuite, ce n’est qu’une question de temps pour poncer et vernir le dessous puis le dessus de la table et des rallonges.
A l’arrivée des pieds, j’ai procedé au montage final et aux vérifications de dimensions.

Puis à la livraison chez le client.

Et voilà le résultat, une belle table design, en chêne et acier, qui permettra à mon client de passer les fêtes de Noël avec toute sa famille.

 

2 commentaires sur “Table design en chêne et acier

  1. Bonjour, et merci de votre intérêt pour mon travail.
    Je me vois pourtant au regret de ne pouvoir répondre à votre demande. En effet, j’ai cessé mon activité d’ébéniste ce mois-ci.
    Et également, la société qui me fournissait les piètements ne souhaite plus faire de réalisation uniques (ils sont organisés pour faire des séries, et cela perturbe leur activité).
    Pour le prix, il n’y a pas de secret, celle-ci a été vendue a un ami pour la somme de 3200€ TTC. Elle en vaut 4000.

    Par ailleurs, je ne travaille pas le bois pour le peindre en noir ensuite… je le préfère toujours en finition naturelle (c’est une question de respect pour l’arbre qu’il a été).
    Comme vous l’avez lu, le modèle d’origine a été trouvé sur internet, il est certainement en vente sur le site du fabricant (que je ne connais pas).

    Je vous souhaite de pouvoir faire réaliser votre projet.

  2. Bonjour, Nous aimons beaucoup vos tables. Nous envisagerions des pieds blancs avec un plateau finition « lisse » (table noire). Outre le coup de cœur il y a des questions :
    Quelle durée d’attente ?
    Quel prix ?
    Livraison ?
    Merci pour vos réponses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*