Grabouille - Meuble TV

Meuble TV multimédia

Ce nouveau projet consiste à créer un meuble TV et multimédia.
Tout d’abord, il m’a été demandé de cacher un maximum d’appareils et surtout de cables !
Il fallait aussi tenir compte des dimensions possibles dans la pièce et de l’ensemble des appareils à intégrer : une télévision à écran plat, un magnétoscope, une box Canal+, un lecteur DVD, un ordinateur I Mac…

Le cahier des charges étant posé, et la prise de cotes réalisée, j’ai pensé à faire un meuble entièrement fermé en gardant une ligne sobre et épurée, avec du bois massif pour la chaleur. Mon souhait était d’avoir un meuble assez massif et d’aspect relativement monobloc,  mais avec un mécanisme particulier pour révéler la télévision.

 

Le meuble est constitué de panneaux mélaminés. Le dessus et les façades sont en chêne massif pour être plus chaleureux.
La partie basse est formée de 2 placards, surmontés d’un linéaire de 4 tiroirs, qui sont eux-même situés en-dessous de 2 niches : Une cachant une tablette coulissante pour le clavier et la souris de l’I Mac, et l’autre permettant d’intégrer les divers lecteurs branchés sur la télévision. Il suffit d’ouvrir la trappe pour donner accès au capteurs infrarouge des lecteurs lorsqu’on souhaite s’en servir.

J’avais envie d’un tiroir vertical pour la télévision. Mais compte-tenu du poids de la télévision, de son support et du tiroir en lui-même, il me fallait concevoir un système de compensation de ce poids. En m’inspirant de la balance de roberval, j’ai caché au dos du meuble un levier relié à un contrepoids, qui permettra de compenser parfaitement le poids du tiroir. En combinaison avec des coulisses à billes amorties, le mouvement devrait être fluide sans avoir à déployer beaucoup de force.

Ce projet devrait être livré début avril, mais je vous tiendrais au courant bien-sûr !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*