Grabouille - Secrétaire Louis XV

Secrétaire moderne d’inspiration Louis XV – la suite

Bonjour,

Aujourdhui, j’ai décidé de réaliser prochainement le bureau – secrétaire de mon invention (et donc je vous ai déjà parlé).
En voici une petite vidéo de présentation :

Comme vous l’avez compris, j’adore le style Louis XV, notamment l’élégance des pieds, tout en finesse.

Pour ceux que cela intéresse, les pieds de style Louis XV sont « gainés » et « galbés ». Cela signifie que le pieds va en s’affinant du haut vers le bas (c’est la gaine) et aussi qu’il n’a pas une forme droite mais qu’il est courbe (c’est le galbe).

Pour complexifier le projet, j’ai décidé de réaliser les pieds (qui normalement sont taillé dans un seul morceaux de bois) par collage de différentes essences :
Cela permettra d’avoir un chanfrein sur l’avant du pieds de couleur différente, et 2 filets « incrustés » dans l’épaisseur du pieds.

Je vais avoir besoin d’outillages particulier pour cette réalisation :

  • Un « bouffe-tout » ou aussi calibreur… : C’est un outil de toupie, qui sert à reproduire un profil en s’appuyant sur un gabarit. Il servira ici à donner la forme galbée et gainée aux pieds du secrétaire
  • Une presse pour collage sous vide : c’est un outil qui comme son nom l’indique permet de coller sous vide (on utilise donc la pression ambiante pour serrer les pièces ensemble). C’est particulièrement efficace pour plaquer un revetement sur un support. Elle me servira pour coller mes placages sur le caisson du secrétaire.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*