Grabouille - Secrétaire Louis XV

Projet de bureau secrétaire « Louis XV »

Le projet

Je suis en train de concevoir un secrétaire en m’inspirant des bureaux anciens.

Pour se faire, et comme j’aime la grâce des formes du style Louis XV, j’ai souhaité m’imprégner de ce style pour les formes générales. Les pieds du bureau seront donc de style Louis XV (galbés et gainés), mais le haut du bureau (la partie secrétaire fermé) sera plus résolument moderne. Bien que restant inspirée du style transition (entre Louis XV très fluide, et Louis XVI retour aux lignes droites) : La forme droite du secrétaire venant après le galbe des pieds est tout à fait caractéristique de ce style.

Il s’agit d’un meuble de notre temps, aussi je le destine à recevoir un ordinateur portable. Il y aura donc des prises electrique, un passe cable, un éclairage intégré dans la tranche du couvercle. Pour la partie de droite, les 3 tiroirs peuvent accueillir des feuilles de format A4. Elle sera également éclairée, par un bandeau leds (comme la partie de gauche).

Matériaux

En ce qui concerne les matériaux, je compte utiliser à la fois des bois massifs, et des panneaux MDF plaqués. Il  y aura du chêne, de l’érable sycomore, pour le massif et également du chêne et du noyer pour les placages. Mais cela peux encore changer… au gré de l’inspiration.

Pour l’instant ce meuble n’a pas de client, c’est seulement un projet auquel j’ai pensé et que je trouve motivant, tant en terme de conception que de difficultés de réalisation : Placages de grandes surfaces, assemblages et mouvement des panneaux mobiles pas évidents à réaliser.

 

1 commentaire sur “Projet de bureau secrétaire « Louis XV »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*