Une Table Basse

Bonjour,

Aujourd’hui un petit article sur la création d’une table basse originale.

L’inspiration est venue en parcourant le site de Maréchaux et en y découvrant des placages en bois de bout ! En l’occurence, il s’agit de noyer americain, placage scié en travers du tronc. Pour mettre en valeur cette magnifique tranche, l’idée qui est venue est celle d’une table basse au design assez simple, mais avec quelques subtilités.

Le principe de la tranche de bois de placage étant qu’elle fait 1mm d’épais, il fallait trouver le moyen d’habiller le reste du panneau central d’une manière qui soit tout aussi spectaculaire. Mon choix s’est porté vers un bois qui présente naturellement de magnifiques nuances rouge orangée : Le Padouk.

Ainsi fut dit, ainsi fut fait : le chant et le dessous du panneau seraient habillés d’un placage de padouk. Mais n’est-ce pas un peu dommage de mettre un si beau bois sur le dessous du panneau qui ne sera pas vu ? C’est vrai. C’est pourquoi j’ai décidé de compléter la conception par l’ajout d’un plateau inférieur qui sera un miroir.

Cela permettra à la fois d’améliorer les fonctions de la table basse et aussi de refléter le frisage réalisé en dessous du panneau supérieur.

Ensuite, ce n’est qu’une question de temps et d’huile de coude pour obtenir le résultat souhaité :

Les commentaires sont clos.