Rénovation d’une table basse en chêne

Bonjour,

Aujourd’hui, la rénovation du plateau d’une table en chêne, que les clients avait remisé au garage parce qu’elle était toute éraflée.

Quand on réalise ce genre de travaux, le plus difficile est d’estimer le prix de la prestation, et il faut avouer que j’ai sous estimé le temps de travail sur ce coup là…
Et ceci pour plusieurs raisons, que je vais détailler ci-dessous.

En ce qui concerne les étapes de la rénovation, c’est assez simple :

  • Il faut décaper le bois jusqu’a retrouver le bois nu
  • Ensuite on re-teinte le bois. Ici les clients souhaitaient conserver la couleur chêne foncé, même si personnellement je n’aime rien de mieux que le bois brut
  • Après un ponçage fin, on fini par appliquer plusieurs (ici 3) couches de vernis (polyuréthane ici pour sa durabilité).

Mais tout ne s’est pas déroulé comme prévu. En effet, j’ai tout d’abord décidé de ne pas décaper à la machine. J’utilise une ponceuse excentrique et je n’aime pas les traces en spirales que l’on voit apparaitre lors de passages trop rapide sur le bois (d’autant qu’ils sont « mis en valeur » par le vernissage final). bref, c’est moche.

J’ai donc opté pour un raclage manuel, puis un ponçage manuel (dans le sens des fibres) ce qui m’a occasionné quelques heures de travail suppélmentaires (déjà beaucoup plus que ce que j’avais vendu pour la totalité du travail…).

Ensuite, je suis passé à la phase de teinte et vernis, ici pas de surprise, il faut simplement prendre son temps et le résultat doit être atteint dans la mesure où l’on a correctement poncé le meuble.

Enfin, voici le résultat :

En conclusion, voici une opération sur laquelle j’ai perdu de l’argent, compte tenu du temps de travail vendu, mais les clients sont contents et c’est bien le principal !

Un Commentaire

  1. Article très complète, merci.

Les commentaires sont clos.